- La primauté est accordée au diagnostic et à la détermination des objectifs de traitement.
- L’examen clinique prend en considération l’individu dans sa globalité : équilibre morphologique, physiologique, esthétique, postural, psychologique. La notion de « degré de difficulté » résulte de cette évaluation et guidera les choix du praticien.
- Le plan de traitement sera fondé sur la recherche de l’optimum pour chaque patient ; du point de vue fonctionnel et esthétique, plutôt que sur l’obtention de valeurs conformes à des « normes ».
- Les objectifs pour la denture, l’architecture squelettique et les tissus mous sont visualisés au moyen de prévisions de croissance et du montage des moulages d’étude sur articulateur en fonction du degré de difficulté.
- L’intégration des phénomènes de croissance et de maturation squelettique, dentaire et psycho-physiologique permet de traiter précocement certaines anomalies et de libérer les potentiels de croissance.
- La prise de conscience, la motivation du patient et l’éducation de ses fonctions font partie de la première étape de tous les traitements.
- La conception des systèmes mécaniques est fonction des objectifs individualisés, du degré de difficulté présenté par la denture et par l’enveloppe fonctionnelle. Elle doit assurer la stabilité de l’axe facial et le contrôle tridimensionnel des mouvements dentaires.
- Les forces utilisées sont légères et continues, les mouvements parasites et les forces de friction sont limités, dans le cadre d’une segmentation particulière des arcades.
- L’arc de base, clé de voûte des systèmes mécaniques, n’est pas utilisé de manière dogmatique. Ses réglages sont raisonnés en fonction du rôle particulier qu’il joue dans la séquence.
En conformité avec ces principes,
nous nous engageons à :
- Améliorer la qualité de vie de nos patients et renforcer leur estime de soi, en réhabilitant leurs fonctions, et en valorisant leur aspect facial.
- Rechercher le maximum de résultat au niveau occlusal, esthétique et fonctionnel pour chaque patient.
- Prendre en charge nos patients dans le respect des règles d’éthique.
- Subordonner toutes nos actions aux principes d’intégrité, d’innovation et de recherche de l’excellence.
Lire cet article sur : www.bioprog.com